Objectifs et compétences professionnelles
Permettre aux professionnels qui exercent, ou exerceront, des activités dans le champ de l’information et du conseil de comprendre et d’analyser les transformations des systèmes de travail et des processus de mobilité au sein des secteurs économiques et des professions. Une attention particulière est apportée à l’incidence de ces transformations sur la relation formation emploi et, notamment, à la manière dont les certifications professionnelles structurent cette relation : création des diplômes et des titres, écriture des référentiels, rôle des certifications sur le marché du travail.
– Mieux appréhender les processus de mobilité sur les marchés du travail, internes et externes et le fonctionnement des dispositifs d’accompagnement de la mobilité : dispositifs d’aide à la reconversion professionnelle, d’information sur les métiers, d’aide à la » portabilité » des compétences, de » cartographie des emplois « , d’appui à la gestion des carrières, de formation continue.
Appréhender les notions et concepts issus de la psychologie permettant de mieux saisir les problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle des publics en situation de transition de carrière.
– Comprendre les enjeux qui entourent aujourd’hui la reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience dans la gestion des parcours professionnels